Article 1 : Définition.

Le club de tennis dénommé Tennis Club Pays Foyen, Association loi 1901 fonctionne sous la responsabilité d’un Président et de membres élus, selon les statuts en vigueur, et qui constituent le Bureau. Le fonctionnement du club est placé sous l’autorité du Président et des membres du Bureau élus. Le Président et son Bureau peuvent prendre toute décision nécessaire pour faire respecter l’application du présent règlement. Le Conseil d’Administration décidera chaque année du montant et de la période pendant laquelle devront être réglées les cotisations ainsi que le montant de l’heure de location et d’invitation. Tous les membres du conseil d’Administration sont habilités à tout contrôle.

Article 2 : Membres, cotisations.

Seuls sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle. La cotisation est valable du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante.

Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis et reçoivent à domicile leur licence. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident.
Cette assurance agit :

  • En accident individuel : lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours des déplacements, animations, etc. pour le compte du club)
  • En responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

Invités ou utilisateurs occasionnels pratiquent le tennis sous leur propre responsabilité.
L’inscription entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement interne. Celui-ci est affiché au club-house du TC Pays Foyen et sur le site web du club.

  • L’inscription s’effectue au Tennis Club Pays Foyen auprès des personnes habilitées.
  • Dans tous les cas, l’adhésion ne devient définitive qu’à compter de l’encaissement total du ou des règlements.
  •  En aucun cas une adhésion ne pourra être remboursée, toute ou partie, pour quelque raison que ce soit (arrêt de maladie, blessure, départ).

Le club décline toute responsabilité en cas d’accident, de perte ou de vol sur les courts, dans le club-house et les espaces environnants.

Article 3 : Accès aux courts.

L’accès aux courts est réservé aux membres du club, licenciés et figurant sur la liste des adhérents fournie par l’administration de l’association.

  • Les réservations se font de préférence par internet (cliquez ici). Elles peuvent se faire sur place et par téléphone pendant les heures d’ouverture du club-house.
  • Pour effectuer la réservation en ligne, il est obligatoire d’avoir créé son espace personnel sur le site de fédération et que les deux joueurs soit à jour de leurs cotisations.
  • La réservation ne doit pas avoir lieu plus d’une semaine à l’avance.
  • Tout court non occupé 15 mn après le début de l’heure de réservation est considéré disponible.
  • En aucun cas les joueurs précédents n’ont la priorité pour garder le court si d’autres joueurs, n’ayant pas réservé, arrivent avec quelques minutes de retard.
  • Le court réservé doit être évacué par d’éventuels joueurs utilisant ce court sans réservation dès que ceux qui l’ont réservé se présentent.

Article 4 : Réservation prioritaire.

Le comité directeur peut décider de la fermeture des courts ou de certains courts à l’occasion d’évènements exceptionnels, de compétition et de l’enseignement du tennis (école de tennis, stages, leçons individuelles et collectives, animations…).

  • Les tournois sont prioritaires sur toutes les réservations (adhérents, non adhérents et les prioritaires ci-dessous).
  • Centre d’entraînement (1 à 2 courts en semaine).
  • École de tennis (mercredi après midi et samedi matin).
  • Match d’équipes seniors (2 terrains).
  • Match d’équipes jeunes (1 terrain).

Article 5 : Invités et passagers.

Chaque adhérent dispose de trois invitations gratuites par année sportive. Toutefois, le même invité ne peut accéder gratuitement aux installations que trois fois au maximum pendant la saison sportive du 1er septembre au 31 Août de l’année suivante. Au delà, le tarif invité s’applique.

Les passagers ne sont pas membres du Club. Ils peuvent toutefois accéder aux courts en payant une location dont le montant est fixé lui aussi, chaque année par le Comité Directeur.

Toute réservation, par un joueur étranger dit  « passager »  doit :

  • Être effectuée auprès d’un responsable du club.
  •  Avoir lieu, au maximum, la veille, dans la limite d’une heure par jour.
  • Toute heure retenue doit être payée immédiatement, auprès d’un membre du bureau.

Le système de paiement des invitations et locations est affiché au club-house. Chaque paiement fait l’objet d’un reçu.
 L’accès aux courts de tennis implique l’acceptation du  règlement intérieur, y compris pour les invités et les passagers.
Ces personnes ne sont pas sous la responsabilité du club.

Article 5 : École de tennis et déplacements.

Comme tous les adhérents à l’association, les enfants inscrits à l’école de tennis doivent obligatoirement posséder la licence de l’année en cours de la FFT. Les parents sont invités à s’informer du contenu du contrat licence et des garanties complémentaires
. Avant de déposer leurs enfants au Club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable (Moniteur B.E., Initiateur, ou membre du Club désigné par le Comité Directeur) pour les accueillir.
Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’enseignant.
L’enseignant est en droit de prendre les dispositions nécessaires afin de préserver la santé des enfants, notamment de faire appel à un organisme médical s’il le juge nécessaire. Dans ce cas, il prévient le Président ou un membre du bureau ainsi que le responsable de l’enfant.
L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétitions, rassemblements, entraînements, etc…). Les parents doivent signer le présent règlement qui matérialisera cette autorisation.
 Les parents des enfants licenciés au club qui font des déplacements occasionnés par les compétitions sportives organisées par la Ligue de Guyenne ou le Comité de gironde et pour des sorties organisées par le TCPF doivent donner leur accord pour le moyen de transport retenu pour ces déplacements et doivent autoriser les accompagnateurs à prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d’urgence. Cet accord doit être renouvelé pour chaque année sportive et matérialisée par une autorisation écrite individuelle.

Article 8 : Entretien.

Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté. Les adhérents doivent veiller à ne pas laisser de bouteilles, boites, couvercles, etc… sur les courts et doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.

Avant la fin d’occupation du court en terre battue, les joueurs doivent prévoir cinq minutes pour la remise en état de la surface, qui implique :

  • Un passage du filet.
  • Un balayage des lignes.
  • Un arrosage systématique par temps sec.
  • La vérification que le robinet d’eau est bien fermé avant de partir.

Les parties communes (vestiaires, douches, toilettes, club-house …) doivent également être tenues en parfait état de propreté.

Article 9 : Discipline.

  • Une tenue vestimentaire correcte est exigée dans l’enceinte du club. Il est interdit, en particulier, d’être torse nu sur les courts et sur la terrasse du club-house.
  •  L’accès des courts n’est strictement autorisé qu’avec des chaussures de tennis. Les chaussures de sport telles que basket, running, joggings et multisports sont interdites.
  • Les chiens sont tolérés mais ils doivent être tenus en laisse et ne peuvent être présents sur les courts ni dans les vestiaires..
  • Il est interdit de fumer dans le club-house et sur les courts.
  • Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club.
  • Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club.
  • Respecter les horaires de jeu (heure d’arrivée et de départ du terrain).
  • Tous les adhérents ont les mêmes droits et les mêmes devoirs sur tous les courts ; ils sont responsables de l’état dans lequel ils laissent le terrain après y avoir joué. Boîtes, bouteilles, papiers etc. doivent être déposés dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Chaque adhérent doit adopter un comportement sportif, empreint de courtoisie et de respect envers son partenaire ou son adversaire.
  • Chacun s’interdit de donner une mauvaise image du Club lors des rencontres par équipes, des tournois ou toute autre manifestation.

Les membres du Comité ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige. Si l’auto discipline n’est pas suffisante, les membres du Comité de direction sont habilités à le faire respecter et prendre toutes les mesures qui lui semblent appropriées, jusqu’à la radiation définitive.

Article 10 : Droit à l’image.

Le Tennis Club Pays Foyen peut être amené à photographier ou filmer les membres du club pour ses documents et sa communication (internet …). Si vous ne souhaitez pas que vous ou votre enfant figure sur ces documents,  veuillez nous le préciser.

Article 11 : Responsabilité.

Le club décline toute responsabilité en cas d’accident, de perte ou de vol sur les courts, dans le club-house et les espaces environnants.

  • L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.
  • Les parents des enfants mineurs sont censés en avoir pris connaissance.
  • Le règlement intérieur peut être modifié, à tout moment, par le Comité directeur. Il est affiché dans le club-house, dans les vestiaires et sur le site Internet du club.
  • Toute personne en faisant la demande se verra remettre une copie du présent règlement.
  • Tout joueur ne respectant pas le présent règlement peut se voir interdire l’accès des courts, et si récidive, être évincé du club sans aucun remboursement de cotisation. Cette éviction lui sera notifiée par écrit après décision du Comité de direction.